EMDR
La méthode STILBIL
EMDR – La méthode STILBIL permet d’évacuer la charge émotionnelle suite à un traumatisme, harcèlement etc… par stimulation oculaire Bi-Latérale. Libérez-vous de vos traumas avec EMDR – la méthode STILBIL

EMDR
La méthode STILBIL
et son objectif
Le soin permet par un moyen très simple d’activer un mécanisme neuropsychologique complexe (transfert de l’information « charge émotionnelle » entre les cerveaux émotionnel et cognitif), afin de traiter des anxiétés à la suite d’un traumatisme, non transmutées même après de nombreuses années.
Il s’appuie sur une stimulation sensorielle bilatérale qui se pratique par mouvements oculaires, et aussi par stimuli auditifs – le client est réexposé pendant une courte durée à son vécu douloureux, puis il suit du regard, les doigts de l’énergéticienne qui forment des segments dans plusieurs directions. Simultanément, le client entend une séquence (le reflet de l’expérience « traumatisme, harcèlement… » avec des mots-clés) pendant le traitement. Il est à noter que nous établissons ensemble une zone de sécurité en cas de nécessité, afin que le client puisse garder la maîtrise de son ressenti, si une vague d’émotions était vécue. On désactive ainsi les traumatismes et les croyances négatives associées. A la fin de la séance, le client est soulagé puisque l’évènement est détaché de sa violence émotionnelle et il n’a plus d’emprise sur celui-ci.
EMDR
La méthode STILBIL
pour qui ?
Vous êtes victime, vous souffrez d’un traumatisme, accident, agression, maltraitance physique/psychologique, harcèlement, décès, phobie, attentat, etc…, alors la méthode STILBIL est une solution ! Elle reprend les grands principes de la méthode d’E.M.D.R (Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires).
Cette méthode est adaptée pour l’Etat de Stress Post-Traumatique (le psychotrauma).
L’état de stress post-traumatique est un trouble anxieux sévère, qui se développe à la suite d’un événement ayant entraîné une détresse intense. Ce trouble s’installe de manière durable, perturbe profondément la vie quotidienne et peut, s’il n’est pas soigné, se compliquer de dépression.
Quelques symptômes après un trauma…
Les symptômes peuvent s’exprimer sous forme d’irritabilité, d’angoisses, de cauchemars, résurgence et revécu en boucle du traumatisme, isolement, état dépressif, agitation et violence, douleurs physiques, somatisations, régression et/ou répétition des violences chez l’enfant, attaques de paniques, …
EMDR – La méthode STILBIL
Déroulement des séances de traitement
Une préparation est indispensable pour cadrer le travail avec le client avant la désactivation de l’évènement perturbateur.
Un premier rendez-vous permet de :
- Instaurer une relation de confiance avec l’énergéticienne
- Identifier la problématique à traiter avec la méthode STILBIL
- Questionnaire à remplir sous forme de fiche orientée
Un second rendez-vous pour :
- Elaborer la séquence avec les mots-clés
- Traitement du trauma identifié par stimulation bilatérale oculaire.
Le client durant la séance devra se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés, suivre les mouvements de l’énergéticienne et dire ce qui lui vient à l’esprit.
L’objectif de cette méthode est que le souvenir ne génère plus de perturbations en associant une pensée positive et aidante à celui-ci.
Un troisième rendez-vous pour :
- Réaliser un bilan 10 à 15 jours après pour vérifier l’impact du traitement
- Evacuer d’éventuels résidus désagréables (image/son ou énergétique)
les précautions !
Une prudence particulière est requise : c’est pour des raisons de confort, qu’il vous sera demandé un certificat médical, si vous êtes dans ces cas-là :
- Troubles cardiaques, hypertension
- Femmes enceintes
- Prise d’anxiolytiques – tranquillisants
(En collaboration avec le médecin traitant, il sera envisagé de différer la prise d’anxiolytiques ou tranquillisants quelques jours avant le rendez-vous et après, afin d’éviter des interférences biochimiques).
Alcool : Après une séance, il est recommandé d’éviter la consommation d’alcool pendant 10 jours en raison des désordres biochimiques induits par la prise d’alcool.
Enfants : Pour les enfants, le traitement peut se faire en présence des parents. La signature d’un consentement écrit sera demandée aux parents ayant l’autorité juridique auprès de l’enfant.
Quoi que vous ayez eu à affronter dans votre vie, cette méthode est la solution pour vous.
Libérez-vous de votre trauma !
Ne soyez pas plus prisonnier de cet évènement qui vous empêche d’avancer dans la vie.
Si vous souhaitez des précisions sur le déroulement du travail de désactivation, n’hésitez pas à me contacter.